Infos diverses

CONTENU DE LA REUNION DE DEBUT DE SAISON - REGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA CATEGORIE

            La saison 2019/2020 des catégories U14-U15 du RC BERGUES commencera réellement  le samedi 14 septembre avec les premiers matchs officiels.

            A cette occasion, je tenais par ce courrier à établir avec vous les règles de fonctionnement du groupe.

            La catégorie U14 compte actuellement 19 garçons et 1 fille et la catégorie U15, 22 garçons et 1 fille soit 43 joueurs au total (dont un jeune sapeur pompier qui ne peut pas jouer le samedi)

            Si nous n’engagions qu’une équipe de chaque catégorie, nous laisserions de côté 14 joueurs chaque samedi, ce qui n’est pas dans notre politique de club.

Nous avons donc décider d’engager une équipe U15 en D1, une équipe U14 en D2 (divisions qui correspondent au niveau que nous avons évalué des équipes) et une troisième équipe en U15 D3 qui sera composée d’une moitié de U15 et d’une moitié de U14.

Il me semble quasiment impossible au regard du nombre de joueurs dont nous disposons de pouvoir assurer toute une saison avec 3 équipes (nous aurons toujours des blessés, des malades, des suspendus ou autres absents !).

Néanmoins, nous avons fait ce choix dans le souci de respecter chaque joueur quelque soit son niveau et je m’engage à réduire à chaque fois que nécessaire le nombre de convoqués dans les premières équipes pour permettre à la troisième équipe de fonctionner aussi longtemps que possible.

Il nous sera peut être possible aussi de décaler certains matchs au mercredi lorsque le nombre d’absents sera trop important.

J’attends de chaque licencié, qu’un maximum d’efforts soit fait pour assurer une présence régulière aux entrainements et aux matchs du samedi, et ce, quelque soit l’équipe dans laquelle il (elle) sera convoqué(e).

Dans le cas (probable) ou nous n’arriverions pas à assurer une saison complète pour la 3ème équipe en raison d’un manque d’effectifs, une rotation entre les joueurs sera effectuée pour permettre à chacun de jouer, tout en donnant une priorité aux convocations des joueurs ayant toujours répondu présent (celui ou celle qui ne joue pas le jeu pour permettre aux 3 équipes d’être au complet, se sanctionnera donc automatiquement !)

Les entraînements ont lieu le mercredi de 15h30 à 17h00 et le vendredi de 17h45 à 19h15

Les convocations seront publiées le vendredi soir après l’entraînement sur le site internet du club (www.rc bergues.fr rubrique Jeunes puis U14/U15 puis convocations).

Aucun SMS ne vous sera envoyé cette saison.

            Tous les joueurs bénéficient des mêmes entraînements et nous  attachons la même importance à tous les inscrits quelque soit leur niveau de pratique.

            Concernant les convocations, sachez que nos choix reposent sur les critères suivants et dans cet ordre :           

            La régularité de la situation administrative du joueur (à ce jour, 14 joueurs n’ont pas de licence validée par le district, éventuelle suspension liée aux cartons reçus), le comportement du joueur vis-à-vis de ses dirigeants et de ses camarades au cours des entraînements ou des matchs, le niveau footballistique du joueur et enfin l’assiduité aux entraînements.

            Le jugement du niveau du joueur est subjectif, il ne sera pas systématiquement expliqué (même si nous essayons le plus souvent de le faire). Il appartient aux éducateurs et même si vous ne le partagez pas, nous vous demandons de le respecter et de faire comprendre à votre enfant que ce sont ses performances qui dictent nos choix (le joueur qui boude dans l’équipe 2 ne se donnera aucune chance de pouvoir évoluer dans l’équipe 1 !).

            Les joueurs ont pris une licence qui représente un engagement vis à vis du club du RC BERGUES. En ce qui nous concerne, comme expliqué ci dessus, nous nous engageons à apporter la même attention à tous les joueurs de manière égale. Dans le cas où un joueur refuserait volontairement sa convocation ou serait absent sans prévenir le samedi, il ne reprendra la semaine suivante qu’avec l’équipe dans laquelle il a refusé la convocation.

            Je vous demande de me prévenir par SMS (06/13/45/77/64) avant le jeudi soir de toute absence programmée pour le samedi suivant afin de prévoir le remplacement du joueur ou de pouvoir intervenir assez tôt pour reporter un match en cas d’absences trop nombreuses.

            Je vous rappelle également que lorsque les matchs ont lieu à l’extérieur, il est nécessaire d’avoir 3 voitures pour assurer le déplacement de l’équipe (en plus du véhicule de l’éducateur). Je vous demande donc de ne pas laisser votre enfant au stade à l’heure du rendez vous sans vous approcher de l’éducateur pour savoir si le nombre de véhicules est suffisant. Dans le cas contraire, nous serions contraints de faire forfait (il n’est pas question de se déplacer en surcharge en mettant en danger les enfants et en engageant la responsabilité des accompagnants !)

            Pour les déplacements de plus de 25 kms aller, les frais sont pris en charge par le club. N’hésitez pas à réclamer le bon de prise en charge à l’éducateur de l’équipe. Un chèque vous sera remis en échange au cours de permanences en milieu ou en fin de saison. Ces bons ne seront évidemment remis qu’aux conducteurs prenant en charge plusieurs joueurs au départ du stade (pas de bon pour les personnes qui vont directement au stade où a lieu le match).

            L’arbitrage à la touche des matchs de votre enfant sera assuré par un dirigeant licencié du club. Là encore, en cas de carence, nous serions contraints au forfait. C’est pourquoi je demande à toutes les personnes susceptibles de pouvoir assurer l’arbitrage à la touche de se faire établir une licence dirigeant en se rapprochant de moi, elle est gratuite !     

            Espérant que nous saurons répondre à vos attentes et à celles de votre enfant et souhaitant passer avec lui une saison enrichissante tant sur le plan sportif que sur le plan éducatif, je vous prie d’agréer mes salutations sportives et me tient à votre disposition pour toute question ou demande de renseignements.

 

                                                                                  Pour les éducateurs des catégories U14/U15

                                                                                              Yohann PASSARD

ce site a été créé sur www.quomodo.com